Je me réveille en sursaut en sentant l'avion perdre son altitude. On est sur le point d'atterrir. Par le hublot, je ne peux voir que les lumières de ce qui semble être une petite ville. La nuit est bien noire. Autour de la ville, rien. Noirceur totale.
Je me tourne vers mon voisin qui regarde déjà dans ma direction. Il me fait un étrange sourire.
— Bienvenue à la Colonie.
Je ne lui demande même pas de précisions. L'avion atterrit sans heurts et mon voisin se lève. Il me fait signe de me lever également alors qu'on entend des véhicules commencer à s'activer autour de l'avion qui est maintenant immobile et silencieux.
— Première règle, votre collier.
Il me tend un large collier de cuir, bordé de métal souple. Il est étrangement beau; gravé avec des motifs abstraits. Il doit peser près d'un kilo, pourtant épais d'à peine 4mm. Large d'un bon 3cm, il est pourtant souple et flexible. L'intérieur est couvert d'un tissu doux et un peu spongieux; et ses extrémités se terminent avec ce qui semble être un mécanisme de fermeture dont le fonctionnement m'échappe. Au centre il y a, fixé, un anneau de métal. Mon regard va vers Henri, qui devient maintenant mon instructeur.
— Vous devez porter ce collier en tout temps et ne l'enlever sous aucun prétexte. Vous en seriez d'ailleurs incapable. Il représente votre statut et identifie votre propriétaire.
Il reprend le collier de mes mains et le porte à mon cou. Il y a un "clic" audible quand il le referme sur ma nuque. L'impression que j'ai, en entendant ce son, est étrange... j'ai le sentiment d'entendre le bruit de ma vie précédente se séparer de moi.
Le collier est plutôt confortable. Ma main glisse sur sa surface, et je remarque que sa forme correspond parfaitement à mon cou.
— Deuxième règle, la parole. Vous ne devez prononcer aucun mot à moins d'y avoir été invité, ce qui est au mieux hautement improbable.
— Comment je vais pouv-- AAAAAH!
Le collier vient de m'asséner une décharge électrique qui m'a presque fait tomber par terre. Henri sort sa main de sa poche et montre un minuscule boitier métallique.
— C'est extrêmement douloureux, mais inoffensif à long terme. Et ça nous amène à la troisième règle : l'obéissance. Vous devez obéir, sans hésitation, à quiconque n'a pas de collier. Votre maître à priorité, mais tout ordre donné doit être exécuté. Je résume : porter le collier en permanence, ne pas parler sans y être invité, et obéir.
Ça m'a pris un bon cinq minutes à contrôler la panique qui m'a envahi. Je n'ai pas bougé ni parlé, mais le tremblement qui avait secoué mon corps se calma enfin. Mon instructeur attendit patiemment que j'aie retrouvé mes sens avant de poursuivre.
— Viens.
Il attache une chaîne à mon collier et se dirige vers l'avant de l'avion, où la porte se trouve. Je le suis docilement, l'idée d'un autre choc sur la nuque est un bon motivateur.
Derniers Commentaires